Observance médicamenteuse et psychiatrie
FI CHE D'I NFORM ATI O N* *Informations non exhaustives sur le médicament ; parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour davantage de renseignements. FORMES PHARMACEUTIQUES
- comprimé à 200 mg blanc, - comprimé LP à 200 mg beige, - comprimé LP à 400 mg orange, - suspension buvable à 100 mg/5ml.
Conserver votre médicament dans son étui et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. QUELS BÉNÉFICES POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE VOTRE MÉDICAMENT ?
TÉGRÉTOL® est un médicament antiépileptique et régulateur de l'humeur. Il est utilisé dans la prévention des crises d’épilepsie, et c'est aussi un médicament stabilisant de l'humeur efficace dans le traitement des états d'excitation et dans la prévention des rechutes. Les troubles de l'humeur peuvent se traduire par des manifestations d'excitation pouvant alterner avec des périodes de dépression. La durée de ces périodes est très variable suivant les personnes. D'autres personnes ne présenteront que des troubles dépressifs. Fiches réalisées par les Pharmaciens Hospitaliers du réseau P.I.C.
selon les recommandations de l'A.N.A.E.S. (Agence
Nationale de l'Accréditation et de l'Évaluation de la Santé)
e.mail : réseau.pic@wanadoo.fr COMMENT PRENDRE VOTRE MÉDICAMENT ?
Il doit être pris chaque jour, à la même heure, en respectant les posologies prescrites sur votre ordonnance. Vérifiez bien le dosage des comprimés ou de la suspension buvable que vous a prescrit votre médecin. Les comprimés 200 mg et la suspension doivent être absorbés en trois prises (matin, midi, soir), les comprimés LP en deux prises (matin et soir), pendant ou après le repas. Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d'eau, sans les écraser, en position assise ou debout. QUE FAIRE EN CAS D'OUBLI D'UNE PRISE ? Si le retard est de moins de deux heures prendre immédiatement le médicament. Au-delà de deux heures, sauter la prise et prendre la quantité prescrite la fois suivante : ne doublez jamais les prises.
DES EFFETS INDÉSIRABLES PEUVENT APPARAÎTRE.
La majorité des effets indésirables qui surviennent ne sont pas graves. Ils peuvent être différents d'une personne à l'autre et plus ou moins gênants. Certains régressent dans les premières semaines du traitement. Il faut les connaître pour pouvoir les identifier ou les éviter, et dans tous les cas en parler à votre médecin qui recherchera une solution pour les atténuer ou les faire disparaître.
\\Serveur\Commun\Qualité V2\CVE\Groupes de Travail\PHA\FIC\fic_PHA_017 Observance Tégrétol en Psy.doc
Observance médicamenteuse et psychiatrie
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Vertige (fréquent en début de traitement).
nécessitent de l'attention. Demandez au médecin si vous
pouvez prendre vos comprimés à un autre moment de la
après le repas. Si cela ne se corrige pas,
QUE DOIS-JE SURVEILLER PENDANT MON TRAITEMENT ? HYGIÈNE DE VIE : Évitez les situations répétées de manque de sommeil et la consommation d'excitants café, thé, cola, drogues. PRÉLÈVEMENTS DE SANG : Votre médecin vous a prescrit des prises de sang régulières. Ceci est important, car l'efficacité du traitement dépend de la quantité de TÉGRÉTOL® trouvée dans le sang. Cette analyse de sang doit être faite toujours à la même heure (le matin avant de prendre le médicament) et si possible par le même laboratoire. SIGNES D'ALERTE : En cas d'apparition de tremblements, secousses musculaires, agitation, vertiges, malaises digestifs ou confusion, manifestations allergiques, consultez rapidement votre médecin. QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À OBSERVER ? L'ALCOOL : L'association avec l'alcool est contre-indiquée car elle peut entraîner une somnolence excessive. LA DROGUE : La consommation de ces produits peut favoriser une réapparition de problèmes liés à votre maladie : il ne faut pas en prendre. LES MÉDICAMENTS : Ne pas prendre de médicaments non prescrits par votre médecin. Demandez l'avis de votre médecin ou pharmacien car les interactions entre les médicaments peuvent être dangereuses. LA RÉGULARITÉ DU TRAITEMENT : Elle conditionne son efficacité. Vous pouvez également préparer un semainier qui vous permet de ne pas oublier de prendre votre traitement. On ne peut en apprécier l'efficacité qu'après quelques semaines, parfois plusieurs mois. Une interruption du traitement vous expose à un risque de rechute. La décision d'arrêter doit être prise en accord avec le médecin.
\\Serveur\Commun\Qualité V2\CVE\Groupes de Travail\PHA\FIC\fic_PHA_017 Observance Tégrétol en Psy.doc
The Electronic Commerce Act, 2000 was introduced to ensure that consumers and businesses could engage in e-commerce easily and securely. Outline the main provisions of the act and critically analyse its objective. The Electronic commerce act has two simple functions: 1) To provide for the legal recognition of Electronic contracts 2) To implement the EU directive on electronic signatu
CURRICULUM VITAE Kalliopi A. PAGOU Nationality : Date of birth: Place of birth : Office Address: Hellenic Centre for Marine Research (HCMR = former NCMR) Institute of Oceanography, Department of Biological Oceanography 46.7 klm Athinon – Souniou Av., Anavyssos, Attiki, GREECE Studies: 1. BSc.: on Biology, Univ. of Thessaloniki (1981) 2. MSc.: on Biological Ocean