Infiltration Une récrudesence de la douleur dans les 24 heures suivant l'infiltration peut être possible : Dans ce cas, il est recommandé au patient de prendre le traitement antalgique habituel dont il dispose. Il est recommandé de même de ne pas conduire aprés une infiltration quelle qu'elle soit. Deux infiltrations différentes ne peuvent être réalisées le même jour ( en dehors des infiltrations du rachis ). il est nécessaire de prévoir un arrêt de 48 Heures des activités. En cas de problème suivant l'infiltration ne pas hésiter à contacter le centre de radiologie qui vous orientera vers le Docteur Olivier LELUC ( Médecin radiologue réalisant toutes les infiltrations sous radio et sous échographie ).
les risques encourus par les différentes infiltrations sont préciser sur les fiches de consentements éclairées.
le pourcentage d'efficacité et la durée d'efficaté de l'infiltration est le plus souvent imprévisible et dépend de chaque pathologie. Pour les patients diabétiques : L'infiltration aumente la glycémie de façon transitoire pendant 3 à 10 jours. Cette augmentation de la glycémie sera fonction de la susceptibilité de chaque patient ainsi que de la taille des articulations infiltrées. Il existe deux cas :
- les patients insulo traités : ne présentant pas de problème pour le suivi d'églycémie. Il est nécessaire de consulter son médecin traitant. Il est possible qu'une augmentation des doses d'insulines soit nécessaire en fonction du degré de gravité du diabète.
- Pour les diabètes de type II, non insulino dépendant : Il existe deux cas de figures , lesdiabètes bien équilibrés ( consulter impérativement le médecin traitant ), pour les diabètesmal équilibrés ( consulter le médecin traitant, un protocole d'injection par insuline sera dans la plupart des cas, prescrit ).
Certains patients peuvent présenter des allergies à l'iode ou à la Xylocaïne ( oedème de QUINCKE ou choc anaflectique ), les injections de ces deux produits ne pourront être réalisées.
Si les réactions allergiques sont plus modérées ( érythèmes cutanés et démangeaisons.), une préparation anti allergique sera donnée au patient, à préciser également lors de la prise derendez vous. et prévenir également le médecin traitant du terrain allergique s'il est connu par le patient lors de la prescription de l'infiltration.
Pour les patients sous anticoagulants : NE JAMAIS ARRETER LE TRAITEMENT ANTI COAGULANT SANS ACCORD DU MEDECIN TRAITANT SPECIALISTE. Pour les anti agregants plaquettaires ( PLAVIX, ASPIRINE ), il est nécessaire d'arrêter le traitement anti coagulant pendant 10 jours avant le geste pour éviter tous risques hémorragiques. Pour les traitements anti vitamine K ( SINTRON, PREVISCAN . ), l'arrêt des anti vitamines K doit est obligatoire 5 jours avant le geste, il est possible dans certain cas de réaliser un relais par HEPARINE de bas poids molléculaires ( LOVENOX . ) avec arrêt du traitement de l'HEPARINE le jour de l'examen. Certaines infiltrations ( articulations intra articulaires ): Acromio claviculaires, épaules, coudes, poignets, doigts, hanches + ou moins genoux, chevilles et pieds.
Elles sont réalisées sous contrôle radiologique, ou échographique ( selon des indications ) et nécessitent d'une part un produit anesthésiant de type XYLOCAINE, de même qu'un produit de type ALTIM ou DIPROSTENE ( suivant la prescription du médecin traitant ou spécialiste ), ainsi qu'un produit de contraste de type OMNIPAQUE 320 ou HEXABRIX 320.
Pour les infiltrations des épaules ou des coudes, il est nécessaire d'effectuer une échotomographie de la zone douloureuse avant toute infiltration, ( à préciser impérativement lors de la prise de rendez vous ).
Les infiltrations réalisées sous échographies uniquement ( poignets Ténosynovite De Quervain ), du coude ( Epicondylite ou Epitrochléïte ) de hanches ( tendons des petits ou moyens fessiers. et aussi pour les infiltrations des bourses sous acromiales.
Thrombosis Research 110 (2003) 255 – 258The William Harvey Research Institute, St. Bartholomew’s and the Royal London School of Medicine, Charterhouse Square, London EC1M 6BQ, UKThe therapy of rheumatism began thousands of years ago with the use of decoctions or extracts of herbs or plants such as willow bark orleaves, most of which turned out to contain salicylates. Following the adven
Applikationen Arzneimittelcharakterisierung mit DSCCamelia Nicolescu; Corina Arama (mit der Unterstützung von Prof.Dr.Pharm.Crina Maria Monciu) Abteilung für Analytische Chemie,„Carol Davila“- Pharmaziehochschule, Traian Vuia Str. Nr.6, 70139 Bukarest, Rumänien Einleitung Es ist bekannt, dass die Wechselwirkungen zwischen Wirksubstanz und Bindemittel, die pharmakologischen Eigenschafte